Des nouvelles de la team et des projets en cours!

Ce blog a été lancé il y a 6 mois déjà, créé dans l' »urgence » (si on peut dire), et n’a pas été mis à jour depuis… un bout de temps ! Il est donc temps de donner des nouvelles de nos projets, qui avancent car non, la team n’est pas morte, loin s’en faut! 😉

Commençons donc par le moins réjouissant puisqu’un projet qui nous tenait beaucoup à cœur, l’adaptation de la nouvelle The Man in the Black Suit de Stephen King, s’est avérée difficilement réalisable pour des raisons de droits d’auteur. Ce VN ne se fera donc probablement pas. En revanche, il y a deux « mini-projets » originaux dans nos cartons qui pourraient éventuellement servir de « test » avant de se lancer pour de bon sur la gigantesque aventure qu’est Shirokuro no Senjou (une histoire qui me tient en haleine depuis près de 10 ans!). Ce qui sera déterminant sera le temps dont nous disposerons pour réaliser ces « VN-test » et aussi, bien évidemment, si le résultat potentiel nous plaît.

Mais puisqu’il n’y a rien à perdre, voici une brève présentation de ces deux projets:

Into Reica’s worlds (Les mondes de Reica) raconte l’histoire d’une fillette qui trouve par hasard un carnet magique. En plus de donner vie à ses dessins, ce carnet va l’entraîner dans des mondes parallèles tous aussi éclectiques et étranges les uns que les autres, où elle devra résoudre des énigmes et aider différentes personnes. Elle ne sera pas seule, puisqu’elle sera aidée de sa meilleure amie Emi ainsi que de Saturnus, un mystérieux personnage qui prétend être un explorateur des mondes parallèles…

Sugar Rainbow Coffee Shop  (titre provisoire): Dans une contrée désertique et un univers déjanté à mi-chemin entre steampunk, science-fiction et fantasy, les aventures d’un groupe de jeunes gens excentriques qui souhaitent ouvrir un café à leur image et ambitionnent rien de moins que de proposer les meilleurs donuts au monde ! Mais la concurrence est rude…

Voilà pour ces deux projets très différents mais qui me titillent pas mal depuis quelques mois. Les personnages principaux sont bien en place, les univers également. Mais je suis tellement motivée à fond sur Shirosen que j’ai tendance à négliger ces projets. En clair, ces derniers temps, l’inspiration me vient pour Shirosen et rien d’autre! Alors certes, il serait sans doute plus sage de débuter avec un VN court pour « se faire la main », mais pour l’instant je préfère ne rien promettre. Même si l’univers de Sugar Rainbow Coffee Shop est vraiment trippant et que j’espère pouvoir en faire quelque chose un jour (il faut aussi que je m’entraîne à cuisiner des donuts, crédibilité oblige ^^). Mais la vérité est que, pour l’instant, le projet qui avance au jour le jour est Shirokuro no Senjou, dont le caractère colossal nous interdit de donner une date de sortie définitive (si tout se passe bien, le premier épisode devrait être achevé en 2015). Et il vaut mieux qu’il avance, vu qu’il y a quand même 7 actes de prévu ! Il faut dire que depuis le début, ce VN se construit de manière très bizarre, tel un puzzle. Je commence à avoir pas mal de pièces, donc l’image globale est de plus en plus claire et l’inspiration coule de source beaucoup plus qu’au début. Le scénario a énormément avancé depuis la création de ce blog il y a 6 mois. Je publierai bientôt une présentation plus concrète de cette série qui s’inscrit dans un univers dark fantasy. Mais avant cela, j’aimerais bien avoir des visuels à présenter, ce qui fait que j’hésite un peu… d’autant que je viens d’emménager et je ne dispose pas d’un scanner pour l’instant, sans compter les problèmes d’Internet irrégulier (qui devraient être bientôt réglés grâce à Free… ou pas). Patience, donc.

Néanmoins, je tiens à remercier personnellement tous ceux qui nous ont soutenu depuis le début en s’intéressant à nos projets, ainsi que chaque personne qui m’a adressé des encouragements suite à mon accident (je ne peux toujours pas jouer de guitare, mais je dessine aujourd’hui sans problème, et je compose au piano, ce qui est un mieux considérable, pour le moral aussi!). C’est réellement encourageant, d’autant que le visual novel n’a pas encore une grande visibilité en France. C’est à nous de changer la donne en en parlant, sur le web et autour de nous. C’est aussi pour cela que j’ai créé tout récemment un blog perso nommé Le Coin Nawak. Il n’en est encore qu’au début mais au départ, ce blog se voulait entièrement consacré au visual novel. C’était avant de réaliser que j’avais aussi envie de parler de musique, animation, cinéma, jeux vidéo… c’est donc devenu une sorte de « coin fourre-tout », d’où son nom. Toujours est-il que je compte bel et bien me servir de cet outil pour promouvoir le médium bouillonnant de création qu’est le VN, ainsi que les auteurs de manga ou de roman indépendants, par exemple. Car leur travail parfois d’une grande qualité n’a malheureusement que très peu d’écho médiatique. Ce n’est pas grand-chose, et je doute que le blog aura beaucoup de lecteurs, mais tout compte: par exemple lors de recherches Google, je découvre que des œuvres indé que j’ai beaucoup aimé n’ont aucune critique ou alors très succintes… c’est franchement injuste pour les auteurs et le travail fourni en amont, mais aussi pour les lecteurs potentiels qui se privent sans le savoir d’oeuvres qui pourraient leur plaire, et qu’ils pourraient également avoir envie de soutenir. Donc si cela vous intéresse, surveillez le blog, vous y trouverez peut-être quelque chose à votre goût… qui sait? 😉

Et si vous vous sentez d’humeur marathonienne et plein d’idées, pourquoi ne pas participer au NaNoRenO qui vous invite à créer un visual novel du début à la fin durant le mois de mars (et offre par ailleurs une belle visibilité internationale, surtout si votre VN est en anglais). Trop speed pour nous, j’en ai bien peur. Mais l’an prochain peut-être ?

Le mois de mars promet d’être intense… restez à l’écoute et créatifs!

madoran

Publicités

3 réflexions au sujet de « Des nouvelles de la team et des projets en cours! »

  1. Chic, des nouvelles ! J’avoue que les deux mini-projets présentés me plaisent pas mal : Les mondes de Reica me donne un feeling de Yume Nikki (et Dieu sait que j’ai adoré l’ambiance de Yume Nikki XD) et Sugar Rainbow Coffee Shop a l’air particulièrement déjanté. Dommage que la motivation ne vienne que pour ton projet phare parce que ça va laisser les lecteurs patienter un bon moment ^^.

    Je suis également curieuse de voir ce qui va ressortir du Coin Nawak. Si tu manques de matière pour les visual novel, je veux bien conseiller des œuvres ;).

    En tout cas, je te souhaite bon courage et un prompt rétablissement !

    P.S : J’ai attendu de pouvoir relayer cet article sur Twitter mais le flux n’a plus l’air alimenté, est-ce normal ? Aussi le système de commentaire est extrêmement pénible, c’est tout une épreuve de pouvoir laisser un message, serait-il possible d’avoir un système plus simple à l’avenir ? X)

    • Merci beaucoup pour tes impressions Helia! Cela dit ne t’inquiète pas, il est très probable qu’on sortira un VN court avant Shirosen et pour l’instant, les donuts semblent l’emporter sur les mondes parallèles (mais dans le second épisode de Shirosen il sera aussi question de mondes parallèles). Et puis les intéressés pourront suivre la genèse des projets sur le blog, car j’ai bien l’intention de poster des visuels dès que j’en aurais des corrects sous la main, le blog servira de making-of en quelque sorte 😉

      Pour le Coin Nawak il y a tellement de choses que j’ai envie d’aborder… dans les articles à venir très prochainement il y aura des comptes-rendus de concert, du manga, du roman et du VN (et possiblement de l’anime, si j’ai le temps). J’ai l’intention de parler de tous les VN que je lis, pas moins, pour garder une historique en quelque sorte… mais comme j’aime bien m’immerger dans l’histoire et prendre mon temps, la liste augmente tout doucement, donc ça devrait être faisable. Lire un VN en speedrun, très peu pour moi! X)

      Merci pour ton soutien, c’est toujours très encourageant! Normalement il ne devrait pas y avoir de problème avec le compte Twitter de la team puisqu’il est de nouveau actif, mais tiens-nous quand même au courant en cas de souci… tu parles bien des commentaires sur Twitter ou sur WordPress? Je ne peux pas faire grand-chose dans le dernier cas malheureusement, c’est peut-être plus pratique de se créer un compte WordPress tout simplement…

  2. Ping : Des nouvelles sur les projets de Tocoe Visual Works « VNdex

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s